Est de l'Ubangui République Démocratique du Congo Début du 20 Collectée par les Pères Croisiers du Vicariat de Bondo entre 1925 et 1940 du culte Mani. Dénommées yanda («l'esprit», «la force»), elles sont généralement considérées comme féminines. Elles avaient une fonction thérapeutique, jouaient le rôle de gardiens protecteurs ou servaient à formuler des présages divinatoires. Cette statuette de type Kudu, ornée de perles multicolores et d'un collier de métal, est empreinte de mystère et de poésie. Région de l'Ubangui République Démocratique du Congo Début du 20 Ex collection Marceau Rivière, France la vie sociale Ngbaka. Pour autant, leurs effigies n'étaient jamais sculptées. Seuls étaient représentés Sètò et Nàbo, couple d'ancêtres primordiaux et messagers du dieu créateur. Selon G. Crabbeck, ces figures sculptées étaient dotées de pouvoir (bekimi) et s'apparentaient selon les cas à des fétiches liés à la guérison, à la protection ou encore à la fertilité. Stylisée à l'extrême, la figure ci-contre dégage une expressivité intense. |