Nigeria Première moitié du 20 Ex collection Robert Duperrier, Paris Ex collection Hubert Goldet, Paris nommées Lagalagana dans différents cadres rituels : elles jouaient un rôle central dans la célébration du culte aux ancêtres et dans le cadre de cérémonies de guérison. Elles servaient également d'intercesseurs entre le monde des esprits et celui des hommes. Enfin, elles servaient à rehausser le statut de la famille qui les possédait. Cette figure se caractérise par un mouvement et une puissance remarquables, renforcés par des ruptures de rythme anguleuses typiques de l'art Mumuye. Les bras sont enveloppants, les traits du visage sont intensément expressifs. Un grand dynamisme et de fascinants contrastes de pleins et de vides se dégagent de cette sculpture à la provenance prestigieuse. Aire Massim Papouasie Nouvelle-Guinée Début du 20 pour habitude de consommer de la noix de bétel, notamment en lien avec des pratiques magicoreligieuses. Afin d'en activer l'effet psychotrope, la noix de bétel était mélangée avec de la chaux composée à partir de coquillages et de coraux brûlés. Le manche évasé de la spatule présentée ici est surmonté d'une figure accroupie au corps stylisé et orné de volutes imbriquées caractéristiques de l'esthétique de la région. |