côtes du Pacifique Nord en Colombie Britannique. Ces civilisations ont développé des arts et cultures centrés sur des cosmogonies fascinantes. Les systèmes de croyances et de guérison fondées sur le chamanisme ont engendré un art chargé de puissance et de poésie. Les Kwakiutl divisaient l'année en deux saisons principales : l'été était réservé aux activités de subsistance tandis que les mois d'hiver étaient consacrés aux activités cérémonielles. Au terme d'un voyage dans les contrées lointaines, les esprits tutélaires revenaient au début de l'hiver parmi les hommes et les initiaient aux rituels. L'organisation de la vie religieuse était dominée par des confréries initiatiques ou sociétés secrètes dont l'appartenance était réservée aux individus de haut rang. Ceux-ci disposaient ainsi d'un droit d'usage des chants et des danses au cours desquelles se produisaient des masques. Le masque-moustique appartient à la confrérie des Cannibales (hamatsa), placée sous l'emprise d'un esprit très puissant, Baxbakwalanuksiwe (le cannibale qui vit à l'extrémité du monde septentrional). Selon la mythologie des Kwakiutl, moustiques et moucherons représentaient les étincelles du feu qui consumait l'esprit cannibale. Le danseur qui portait ce masque apparaissait dans la maison cérémonielle à la fin du rituel hamatsa; il dansait en imitant l'insecte en vol, puis disparaissait en courant avant de réapparaître pour « piquer » certains membres de l'assistance qui recevaient des cadeaux en compensation des dommages corporels subis. Le rarissime masque présenté ici se distingue par son nezaiguillon articulé qui, par un système de charnières et de ficelles, se déploie en quatre volets latéraux. Ce spectaculaire masque à l'expressivité éclatante sublime les canons classiques de l'art de la Côte Nord-Ouest et constitue un chef-d'oeuvre de l'art Amérindien ancien. Indiens Kwakiutl (Kwakwaka'wakw) Colombie Britannique (Northwest Coast), Canada Vers 1850-1880 H: 27 cm L: 45 cm Ex collection University of Pennsylvania, Museum of Archaeology and Anthropology Ex collection Julius Carlebach, New York Ex collection René d'Harnoncourt, directeur du Museum of Modern Art, New York, 1949-1968 |