Figure Thule

AmériQue du Nord | Alaska

Figure Thule

Alaska

Contenant à aiguilles figurant un grand personnage humain
Culture Thule
Eskimo ancien

12ème – 18ème siècle
Dent de morse sculptée, cuir
Hauteur : 13 cm

Provenance
Ex collection Jeffrey R. Myers, New York
Ex collection Amy & Elliot Lawrence, New York, acquis ci-dessus
Ex collection Galerie Flak, Paris
Ex collection Guy Porré et Nathalie Chaboche, acquis des précédents

Publication
Art of the Ancestors: Antique North American Indian Art, George Everett Shaw, Aspen, 2004, p. 85

Etui à aiguilles Thule 13 cm / Galerie Flak Nous consulter
D’après Fitzhugh et Kaplan (dans Inua: Spirit World of the Bering Sea Eskimo, 1982 : 156), les figures sculptées en ivoire permettaient de figurer la présence de certains membres importants du village ou du clan lorsque ces derniers devaient quitter momentanément le village (notamment pour des expéditions de chasse ou de pêche). Ces figures servaient également de charmes de fertilité et pouvaient servir lors des cultes aux ancêtres. Enfin, elles visaient à attirer l'attention de l'inua (l'esprit) des animaux pour assurer le succès des expéditions de chasse et de pêche.
Les équipements de couture sont un composant vital pour la subsistance de ceux qui résident dans la région arctique.
Plus importants qu’un couteau, plus désirés que la nourriture et d'une importance plus critique que les médicaments, les kits de couture ont émergé comme l’outil de survie primordial pour les populations indigènes de l’Arctique, où la menace la plus redoutable pour l’existence provenait de l’environnement lui-même.
Les kits de couture comprenaient des aiguilles en cuivre, ivoire ou os, du fil de tendon, une alène, un dé, du cuir pour ranger les aiguilles, un étui à aiguilles en os ou en ivoire et un bouton en os pour attacher l’étui à un vêtement.
Toute personne voyageant, homme ou femme, emportait un kit de couture. Par exemple, même la plus petite déchirure dans la peau d’un kayak nécessitait une attention immédiate, obligeant le chasseur à coudre et à réparer rapidement sur place.
Permettant la création de vêtements sur mesure adaptés aux conditions extrêmes, l’aiguille et l’étui à aiguille étaient, selon la conservatrice Amber Lincoln (Sainsbury Centre, Norwich, Royaume-Uni), “la technologie la plus importante de l’Arctique, point final”.
Cette valeur se reflétait dans l’effort que les artisans mettaient dans leur conception, avec des étuis tubulaires finement sculptés pour fournir un rangement adéquat aux aiguilles en os délicates.
Comme le note Steven Hooper, les étuis à aiguilles en forme humaine sont rares (Robert and Lisa Sainsbury Collection, Vol. 2: Pacific, African and Native North American Art, édité par Steven Hooper (Yale University Press, 1997) p. 248).

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