AmériQue du Nord | Alaska
Old Bering Sea
Alaska
Élément de harpon
(Tête de hampe, socket piece)
Culture Old Bering Sea II-III
Eskimo ancien
200-500 après J.C.
Dent de morse
Hauteur: 20 cm
Provenance
Ex collection Jeffrey Myers, New York
Ex collection Dr. Andreas et Kathrin Lindner, Munich
Ex Sotheby’s Paris, 8 juin 2007, lot 225
Elément de harpon 20 cm / Galerie Flak
Prix : nous consulter
Tout au long de l'histoire, les cultures arctiques ont partagé la croyance que chaque élément du monde physique est imprégné d'un esprit, une force vitale nommée inua.
Afin de gagner la faveur des esprits qui contrôlent les animaux, un chasseur devait approcher sa proie de manière respectueuse.
Les objets sculptés, par leur beauté, étaient censés attirer les proies et honoraient en même temps leur esprit. Par ailleurs, les représentations sculptées de grands prédateurs comme les ours polaires ou les rapaces guidaient symboliquement le chasseur vers sa proie.
Le harpon était considéré comme un conduit vers le monde des esprits, un messager entre les humains et les animaux marins.
Comme l'indique Peter Loovers (Sainsbury Centre), d'après le texte de Sergei A. Arutunov intitulé The Eskimo Harpoon, dans "Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of the Bering Strait", Princeton University Art Museum, 2009, pp 52-57, le harpon des cultures Old Bering Sea (OBS) se compose de cinq parties : le contrepoids-stabilisateur (objet ailé), le manche, la tête de hampe (socket piece), la pré-pointe et la pointe du harpon.
Les composants sculptés en ivoire de morse étaient sculptés avec soin, en particulier le contrepoids, la tête de hampe et la pointe du harpon qui étaient ornés de motifs complexes.
Afin de gagner la faveur des esprits qui contrôlent les animaux, un chasseur devait approcher sa proie de manière respectueuse.
Les objets sculptés, par leur beauté, étaient censés attirer les proies et honoraient en même temps leur esprit. Par ailleurs, les représentations sculptées de grands prédateurs comme les ours polaires ou les rapaces guidaient symboliquement le chasseur vers sa proie.
Le harpon était considéré comme un conduit vers le monde des esprits, un messager entre les humains et les animaux marins.
Comme l'indique Peter Loovers (Sainsbury Centre), d'après le texte de Sergei A. Arutunov intitulé The Eskimo Harpoon, dans "Gifts from the Ancestors: Ancient Ivories of the Bering Strait", Princeton University Art Museum, 2009, pp 52-57, le harpon des cultures Old Bering Sea (OBS) se compose de cinq parties : le contrepoids-stabilisateur (objet ailé), le manche, la tête de hampe (socket piece), la pré-pointe et la pointe du harpon.
Les composants sculptés en ivoire de morse étaient sculptés avec soin, en particulier le contrepoids, la tête de hampe et la pointe du harpon qui étaient ornés de motifs complexes.
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