Masque Ituri
République Démocratique du Congo
Ndaaka, Beke ou cultures voisines
Région de la forêt équatoriale de l’Ituri, Nord-est du Congo
Bois sculpté, pigments et fibres
Début du 20ème siècle
Hauteur sans la barbe 19.5 cm
Provenance :
Ex collection Martha & Stuart Struever, Santa Fe
Ex collection Taylor A. Dale, Santa Fe
Ex collection Robert and Nancy Nooter, Washington, D.C.
Publié :
Surfaces: Color, Substances, and Ritual Applications on African Sculpture, L. Kahan, Indiana University Press, 2009, pl. 2
African Arts, Vol. 38 Issue 2, Summer 2005, p. 81
Exposé :
The African Art Museum of the SMA Fathers, Tenafly, New Jersey, 2004 – 2005
Virginia Museum of Fine Arts: en prêt 2010 – 2018 (numéro d’inventaire L.151.2010.1)
L’art Ituri est resté quasiment inconnu (ou mal attribué) dans les musées et collections privées jusqu'à la fin des années 1980 (voir Ituri, the Distribution of Polychrome Masks in Northeast Zaïre, Marc Leo Felix, Munich, 1992).
Ces masques en bois peint et ornés de raphia étaient portés par les jeunes garçons lors des rituels d'initiation. Ils incarnent des figures d’ancêtres ou d’esprit sous forme une forme anthropomorphe, zoomorphe ou hybride. Ils servent d’instructeurs et de guides protecteurs aux initiés. Les différents symboles peints à la surface des masques représenteraient notamment des symboles d’étoiles, de pluie, de graines de plantes ou d’empreintes d'animaux.