océanie | Papouasie-Nouvelle-Guinée
Masque Garra
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Masque Garra
Peuple Bahinemo
Monts Hunstein, Province du Sepik Oriental
Bois sculpté
19e ou tout début du 20e siècle (datation au carbone 14)
Hauteur : 67.5 cm
Collecté in situ par Bruce Lawes (1926-2011)
Ex collection Professor McCue, Stanford University, Californie
Ex collection Alex Arthur, Bruxelles
Ex collection Marc Assayag, Montreal
Ex collection John Dubrow, New York
Masque Garra Hunstein ex Bruce Lawes / Galerie Flak
Prix : nous consulter
Symbolisant les Esprits de la brousse, les masques Bahinemo, d'une grande force plastique, n'étaient pas conçus pour être portés mais pour être suspendus dans la maison cérémonielle des hommes. Ils sortaient, tenus entre les mains des danseurs, lors des cérémonies d’initiation. Ces objets de cultes sacrés, appelés garra, sont de deux types : masques-crochet (comme ici) et figures filiformes à crochets, proches par leur conception des yipwon du Haut Korewori.
Le visage est ici résumé en deux dimensions. La force de ses traits déstructurés et des crochets, évoquant des becs de calao, puissamment architecturés dans l’espace, ajoutés au caractère pictural des aplats polychromes, confèrent une saisissante modernité à ce masque sacré des peuples Bahinemo
Ces masques Garra ont été révélés au public occidental en 1971 par deux expositions : "Crocodile and Cassowary" organisée par Douglas Newton au Museum of Primitive Art (New York), et "Hunstein Korowori" à la Gallery 43 (Londres), où furent présentées les œuvres collectées entre 1957 et 1969 par l’anthropologue, marchand et collectionneur britannique Philip Goldman.
Un masque comparable est conservé au Metropolitan Museum of Art (inv. 1978.412.851).
Le visage est ici résumé en deux dimensions. La force de ses traits déstructurés et des crochets, évoquant des becs de calao, puissamment architecturés dans l’espace, ajoutés au caractère pictural des aplats polychromes, confèrent une saisissante modernité à ce masque sacré des peuples Bahinemo
Ces masques Garra ont été révélés au public occidental en 1971 par deux expositions : "Crocodile and Cassowary" organisée par Douglas Newton au Museum of Primitive Art (New York), et "Hunstein Korowori" à la Gallery 43 (Londres), où furent présentées les œuvres collectées entre 1957 et 1969 par l’anthropologue, marchand et collectionneur britannique Philip Goldman.
Un masque comparable est conservé au Metropolitan Museum of Art (inv. 1978.412.851).
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