océanie | Papouasie-Nouvelle-Guinée
Gope
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Planche aux Esprits Gope ou Bioma
Wapo / Era, Golfe Papou
Début du XXe siècle
Bois sculpté et pigments
Hauteur : 69 cm
Provenance
Ex Etude Jutheau, Paris, 14 dec 1990, lot 9
Ex collection Pablo Volta (1926 – 2011), Paris
Exposé
« Maryan, une peinture vérité », Galerie Kamel Mennour, Paris, prêt de la Galerie Flak, mars – mai 2022
Bioma Volta 69 cm / Galerie Flak
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Comme le précise l’ouvrage de référence « Coaxing the Spirits to Dance » (Hood / Metropolitan Museum of Art, New York), dans le passé, de grandes maisons communes (Darimo, la Maison Longue ou Maison des Hommes) étaient érigées dans les villages du Golfe Papou, au sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Chaque clan ou sous-clan particulier y possédait un espace contenant un sanctuaire dédié qui abritait les planches à esprit Gope, des figures Bioma, des crânes, et d'autres objets sacrés associés aux différents imunu (esprits). Chaque imunu était associé à un lieu spécifique (terrain, cours d’eau ou océan). Il était par conséquent lié au clan qui résidait sur ce territoire.
La sculpture rituelle en deux dimensions appelée Gope (planche votive – spirit board) présentée ici est caractéristique du style du Golfe Papou en Océanie. L’image de la figure humaine en Nouvelle-Guinée n’a pas pour but de représenter des hommes réels mais des figures d’esprits - ancêtres, des puissances surnaturelles, … Pendant les cérémonies, les Gope servaient d’intercesseurs entre les hommes et leurs ancêtres claniques, d’où l’importance des motifs peints propres à chaque clan.
Une figure tout à fait similaire apparaît sur une photographie de terrain prise par Frank Hurley en 1921 dans le village de Kinomere (Urama) et publiée dans "Embodied Spirits" page 298, ainsi que sur des photos de John Vandercook datant de 1933.
La sculpture rituelle en deux dimensions appelée Gope (planche votive – spirit board) présentée ici est caractéristique du style du Golfe Papou en Océanie. L’image de la figure humaine en Nouvelle-Guinée n’a pas pour but de représenter des hommes réels mais des figures d’esprits - ancêtres, des puissances surnaturelles, … Pendant les cérémonies, les Gope servaient d’intercesseurs entre les hommes et leurs ancêtres claniques, d’où l’importance des motifs peints propres à chaque clan.
Une figure tout à fait similaire apparaît sur une photographie de terrain prise par Frank Hurley en 1921 dans le village de Kinomere (Urama) et publiée dans "Embodied Spirits" page 298, ainsi que sur des photos de John Vandercook datant de 1933.
Photographie de John W. Vandercook
« Homme non identifié près d’un autel », 1933
The Metropolitan Museum of Art, New York
PSC 1977.2.52
Publication
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